Le point sur les Yoles Rondes martiniquaises

Un événement sportif incontournable pour ceux qui viennent sur l’île pendant la période estivale, le Tour des Yoles Rondes de Martinique promet chaque année une aventure à la fois inoubliable et agréable. Il a lieu entre le mois de juillet et le début du mois d’août.

À l’origine de l’événement

Le terme d’origine norvégienne « jol » qui signifie « canot » désigne une embarcation effilée, étroite, légère et très rapide. Aux Antilles, la yole est utilisée sur la côte est de l’île par les pêcheurs, pour remplacer le gommier. En résultant d’une construction plus complexe et plus sophistiquée que ce dernier, la yole est devenue plus rapide et plus maniable. De ce fait, elle s’est vite transformée en une véritable compétition sportive qui reste limitée seulement aux bourgs et aux pêcheurs professionnels à l’occasion des fêtes patronales. Depuis ces dernières années, l’événement est devenu l’affaire de toutes les communes et villes côtières martiniquaise.

Un événement sportif identitaire de la culture martiniquaise

L’événement de canot à voile a toujours existé dans l’île des Caraïbes. Toutefois, l’événement des Yoles rondes de Martinique, telle qu’on le connait à l’heure actuelle a été né sous l’initiative de George Brival. Ce dernier organisa alors en 1986 la toute première compétition, durant 5 jours successifs (11 au 15 août). Huit équipages participent alors à l’événement, un succès exceptionnel et inespéré pour son créateur. 30 ans après sa création, en 2014, 18 canaux prennent toutes le départ pour participer à l’événement en partant de la plage du Bourg de Fort-de-France. Cette année le Tour des Yoles Rondes de la Martinique fêtera ses 35 années d’existence.